Le point jersey endroit

Côté endroit du jersey

Le point jersey endroit se tricote en perpendiculaire par un rang en mailles endroits et un rang en mailles envers. Sur le rang endroit (maille endroit comme le point mousse) toutes les mailles sont tricotées de la même manière, en prenant avec l’aiguille droite le brin de devant de la maille du dessous par un mouvement de bas en haut . Les mailles sont les verticales connectant deux rangs en forme de V. (jersey endroit)

Côté envers du jersey

Sur le rang envers (maille envers), toutes les mailles sont aussi tricotées de la même manière, en prenant avec l’aiguille droite le brin avant de la maille de dessous par un mouvement de haut en bas. On ne voit alors que les extrémités horizontales, formant une texture de bosses (jersey envers).   Le tricot en jersey n’est donc pas symétrique puisque la disposition de l’entrelacement des mailles est différente selon le côté du tricot. On peut tout autant utiliser l’un ou l’autre des côtés selon le modèle (plat ou en relief et épaisseur).

Modèle Giulia en jersey endroit

Comme le fil maintenant les rangs ensemble est tout sur l’endroit, et que celui qui maintient les colonnes ensemble est tout sur l’envers, le jersey uni a une forte tendance à se rouler vers l’avant en haut et en bas, et vers l’arrière sur les côtés.

Le point jersey endroit donne un travail régulier qui sera animer par le dessin des diminutions ou augmentations ou le croisement en torsades, ou encore  plusieurs mailles dans la même maille (point nope).Le point jersey rend le tricot élastique et permet de suivre les courbures du corps.

Le jersey est la base d’une multitude de combinaisons que ce soit en teinte unie

FIONN

 

ou un mélange de couleurs comme le jacquard.

 

 

 

Pas de Mots-Clés

Laisser un commentaires